Les confinements nous ont permis de (re)découvrir des jeux d’enquêtes jouables à partir de vidéos disponibles en ligne. Comme certains nous ont vraiment plu, nous vous proposons une petite liste !
Intime conviction de Patrick Sébastien
Vous ne vous attendiez peut-être pas à ça, mais Patrick Sébastien a sorti en 2006 un jeu télévisé où on assiste à un (faux) procès pour meurtre d’une personnalité. Trois témoins vont se succéder à la barre pour exprimer leur version des faits. Les déclarations sont appuyées par des vidéos montrant ce qu’il s’est passé.
Si pendant le procès l’accusé·e ou les témoins peuvent mentir, les vidéos montrent les scènes exactement comme l’action s’est déroulée : il faut donc être attentif·ve aux moindres détails pour trouver des indices permettant de démasquer le ou la coupable. Car dans ce jeu, si l’accusé·e n’est pas coupable, c’est nécessairement l’un·e des trois témoins ! Une fois que tou·tes les témoins ont été entendu·es, le/la procureur et l’avocat·e de la défense plaident. De véritables avocat·es improvisent les plaidoiries de ces personnages.
Il y a eu quatre enquêtes dans cette série : l’affaire Lio, l’affaire Francis Perrin, l’affaire Coffe et l’affaire Barbelivien.
Notre avis
Ce jeu télévisé est un excellent jeu d’enquêtes, il faut bien observer tous les détails des vidéos pour trouver les preuves de la culpabilité du ou de la coupable. Le niveau de difficulté est élevé, mais toutes les preuves et explications sont logiques et claires et le jeu n’en reste pas moins plaisant à regarder. Nous vous conseillons de ne pas commencer par l’affaire Barbelivien qui est un peu plus complexe que les autres.
Les 5 dernières minutes
Les 5 dernières minutes est une série télévisée diffusée de 1958 à 1996. Elle se présente comme une série policière classique mais est construite de telle manière qu’il est possible de démasquer le ou la coupable avant l’inspecteur ! Au cours des années, la mécanique de jeu a changé et tous les épisodes (près de 150 !) ne sont pas disponible en excellente qualité aujourd’hui, mais cela reste très plaisant à faire. Arriverez-vous à être plus rapide que l’inspecteur Bourel ?
Le premier épisode peut être visionné gratuitement sur la chaîne YouTube INA madelen. Pour l’ensemble des vidéos, il vous faudra prendre un abonnement directement sur le site de l’INA ou acheter les DVD.
Notre avis
Il s’agit plus d’une série policière que d’un véritable jeu mais tout est pensé pour qu’on puisse trouver le ou la coupable et il est assez fréquent qu’on prenne de vitesse l’inspecteur dans la résolution de l’enquête, ce qui est très satisfaisant !
À vous de trouver le coupable
C’est un jeu diffusé en 2020 où on suit un duo d’enquêteur·rices qui tente de résoudre une affaire de meurtre. L’émission nous montre l’avancée de l’enquête tout en repassant des vidéos de l’action telle qu’elle s’est déroulée (un peu comme dans le jeu Intime conviction). À vous d’être attentif·ve pour accuser la bonne personne !
Deux affaires ont été produites sur ce format. Malheureusement, nous n’avons pas retrouvé le replay de cette émission donc il n’est pas possible de rejouer pour le moment. Nous le mettrons dès que nous en trouverons la trace. Si vous avez un lien, n’hésitez pas à nous le transmettre, on l’ajoutera ici !
Notre avis
Le jeu est divertissant et bien ficelé mais il y a beaucoup de suspects et sur un format d’une heure, difficile de développer correctement les personnages ! Les enquêtes sont assez accessibles.
Les enquêtes interactives de Fabien Olicard
Le youtubeur Fabien Olicard a créé quelques vidéos interactives sur sa chaîne. En visionnant une suite de vidéos (demandant souvent de faire des choix), vous guidez l’histoire et cherchez des indices pour résoudre l’affaire.
Il a une playlist qui réunit toutes ces vidéos interactives, dont les enquêtes et énigmes.
Notre avis
Ne vous attendez pas à des enquêtes très poussées, mais le format est rapide et divertissant et on se prend à vouloir essayer un peu tous les embranchements pour trouver toutes les preuves !
La Taupe
La taupe est un jeu télévisé où les participant·es doivent effectuer une série d’épreuves (jeux et défis) pour remporter de l’argent. Parmi eux et elles, une taupe se cache et tente discrètement de les faire échouer. À chaque fin d’émission, les candidat·es répondent à un questionnaire sur l’identité de la taupe. La personne qui répond le moins bien est éliminée. Le ou la candidate restante en lice à l’issue de la finale gagne l’argent récolté sur l’ensemble des émissions.
La série a eu une saison en France mais n’a pas marché et est introuvable en ligne. Par contre, l’édition néerlandaise a un gros succès et des saisons entières sont disponibles sur YouTube, sous-titrées en anglais (en cherchant « Wie is de Mol? »).
Notre avis
Sans être un jeu d’enquête à proprement parler, on retrouve des sensations similaires en traquant la taupe au fil des épisodes. Lorsque la plupart des candidat·es est éliminée, l’étau se resserre et on essaye d’épier les moindres faits et gestes des participant·es pour la trouver !
Un article d’Arthur Lefebvre. (Liens vérifiés le 26/04/2023.)
Laisser un commentaire