Vous êtes accusé·es d’avoir volé la pièce maîtresse de la collection de jeux de société du musée d’histoire. L’étau se resserre autour de vous et vous êtes convoqué·es par la police pour répondre à un interrogatoire. Il va falloir être convainquant·es pour ne pas vous retrouver devant le tribunal !
Quelques mots sur le jeu
Vous jouez par binôme pour peaufiner votre alibi à partir d’une trame donnée. Puis, chaque binôme répond aux mêmes questions. L’objectif : fournir les mêmes réponses que votre binôme afin de prouver votre innocence ! Le binôme le moins convainquant est accusé du vol et perd la partie. De nombreux scénarios sont proposés, avec à chaque fois un nouvel alibi et les questions liées, plus ou moins faciles à anticiper.
L’info en plus
Ce jeu est tiré d’un principe ayant inspiré de nombreuses autres créations, notamment le jeu de société « À l’heure du crime… où étiez-vous ? » de Christian Lemay et Pascal Roussel, édité par Ferti et le Scorpion masqué en 2009, le jeu de société « Tell me more » d’Alain Rivollet et Valéry Fourcade, édité par Synapses Games en 2023, ou encore la série de vidéo « Le meilleur duo évite la prison » mettant en scène un jeu conçu par Squeezie et Théodore Bonnet, publié sur la chaîne YouTube de Squeezie en 2023 .
L’alibi
Type : Improvisation
Nombre de joueurs/joueuses : 2 - 12
Type de joueurs/joueuses : Ados/adultes, Familles
Durée : 15 min
L’alibi
Ce document est sous licence Creative Commons ce qui vous autorise à partager et modifier le document.
Vous devez cependant respecter les contraintes suivantes : pas d'utilisation commerciale, et si vous redistribuez ce document ou un document basé sur celui-ci, vous devez citer les auteur·rices et ce partage doit se faire sous la même licence qu'employée ici.
Pour plus de détails, voir le site de Creative Commons.
Laisser un commentaire